Limitless – TEDMEDlive 2017 MSRH UM5

81

La salle de conférence de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat a abrité ce samedi 05 novembre, la seconde édition de TEDMEDlive 2017. Une édition dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle mérite sa réussite.

La journée a été organisée par la Medical Society of Research and Health ‘’MSRH’’, une association d’étudiants en médecine ambitieux visant à apporter des changements innovants dans le domaine de la recherche médicale et la santé publique. Sponsorisé par l’ambassade de la Norvège, c’est l’ambassadrice de Norvège à Rabat, Mereth Nergaard , qui a ouvert l’événement. Elle a tenu à rappeler le rôle que doivent jouer les nouvelles technologies dans la réalisation des objectifs du millénaire, principalement l’élimination de la pauvreté et la faim dans le monde.

‘’Limitless’’ ou ‘’Sans limite’’ a été le slogan de l’édition de cette année. L’idée étant d’encourager l’esprit d’entrepreneuriat et d’initiative et de montrer à tous l’importance de faire sauter les verrous psychologiques qui brident les ambitions et bloquent l’audace. Des cas concrets de ce concept là ont été présentés par projection vidéo, montrant des expériences réussites de personnes qui par leurs esprits d’initiative et de persévérance ont apporté des réponses et solutions innovantes  à des problématiques importantes dans le domaine médical.

Dans une ambiance de partage et de convivialité, professeurs, médecins et étudiants ont  pris la parole discutant divers sujets de recherche et de santé publique. De l’immunothérapie à la médiation passant par l’intelligence artificielle et la question de l’éthique dans le domaine de la recherche médical, des sujets passionnants et innovants qui avaient pour but commun de démontrer qu’en matière de recherche et de santé aucune limite n’est infranchissable.

Pr Kabbaj, virologue a présenté certaines nouvelles théories incriminant  les virus dans l’apparition de certains désordres neurocognitifs. Pr Amine Benkabbou quant à lui a présenté une application médicale 100% marocaine « Suture »  qui est un bel exemple de l’esprit d’entrepreneuriat puisque confronté à la difficulté d’expliquer les actes chirurgicaux à leur patients, il a réussi à créer avec 3 de ses collègues cette application très intéressant qui permet de vulgariser pour tout type de patient voire même aux étudiants le déroulement des actes chirurgicaux. De son côté, Pr Othmani, psychiatre à l’hôpital militaire a expliqué le model trans-théorique du changement de comportement d’addiction. Dr Selma Kadiri, a mis en évidence lors d’une présentation très touchante et inspirante l’impact favorable de la méditation et de la pensée positive sur notre santé et notamment celle des patients en oncologie. Parmis les orateurs aussi, Pr Intisar Haddiya, qui a rapporté le danger de l’utilisation de certains plantes et produits considérés anodins pour la santé à travers l’histoire d’une femme condamnée à l’hémodialyse suite à la consommation de plantes néphro-toxiques. Le Professeur a aussi insisté sur l’importance d’une lutte active contre ces pratiques dangereuses par l’éducation et l’information considérant l’ignorance et la pauvreté les plus grands fléaux de notre société. Pr Abderrazzak Hajjioui, professeur en médecine physique et de réadaptation, a montré les progrès réalisés dans la prise en charge des handicapés au Maroc et les plans d’actions établies visant à améliorer leur qualité de vie.

Enfin, L’étudiant Omar Guendueli, étudiant en 7ème année médecine à la faculté de médecine et de Pharmacie de Casablanca et programmeur, a présenté certaines de ces innovations en réalité virtuelle et intelligence artificielle, mettant l’accent sur le grand intérêt que peut avoir la technologie dans le monde médical. Dr Adnane El Khattat quant à lui a mis en évidence grâce aux résultats de sa thèse en médecine un grand mal que vivent nos hôpitaux et la santé au Maroc : la négligence totale de l’amélioration de la qualité de vie du patient lors de sa prise en charge. Une prise en charge qui ne devrait pas se limiter au plan médical comme est le plus souvent le cas dans les hôpitaux marocains.

TEDmedlive 2017 a connu un succès manifeste par le nombre important de participants, par la qualité des interventions et la réussite de l’organisation. The Medical Society of Research and Health est invitée à organiser des conférences similaires en explorant d’autres thématiques et concepts.