Et voilà, la saison de distribution des prix Nobel 2018 est lancée! En effet, aujourd’hui 1er Octobre 2018 est le premier jour de cet évènement tant attendu. Et comme chaque année la cérémonie se voit inaugurée par l’attribution du prix Nobel de médecine ou de physiologie.

Cette année c’est un prix de médecine encore une fois. Et ce sont le Japonais Tasuku Honjo, 76 ans, et L’Américain James P. Allison, 70 ans, qui sont récompensés conjointement pour leurs travaux sur l’immunothérapie. Cette thérapie se base sur différents mécanismes et techniques pour agir sur l’activité de notre système immunitaire de façon à lui permettre de “neutraliser des micro-organismes étrangers” comme précise le jury Nobel.

Après des années de recherches et des résultats pas toujours à la hauteur des attentes, l’Immunothérapie fait finalement ses preuves ! Elle réduit la taille des tumeurs et prolonge la survie des malades cancéreux, de quoi donner espoir en une guérison possible de certains cancers qui jusque là présentent des taux de mortalité assez alarmants comme le mélanome, le cancer du poumon ou encore le cancer du rein.

Ce Nobel récompense donc le travail acharné des deux scientifiques qui ont “révolutionné” l’immunothérapie comme indique dans ses motivations l’Assemblée Nobel de l’Institut Karolinska à Stockholm. Ce prix n’est pas le premier pour James P. Allison et Tasuku Honjo. Déjà en 2014, ils recevaient le prix Tang, la version asiatique du prix Nobel.

Rappelons que le Nobel est une récompense de portée internationale ayant été remis pour la première fois en 1901. Ses prix sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité » suivant ainsi les derniers vœux d’Alfred Nobel, inventeur de la dynamite. L’année dernière, c’était aussi un Nobel de médecine qu’ont reçu trois généticiens américains après avoir élucidé les mécanismes moléculaires qui règlent notre horloge biologique.

La célébration Nobel continue avec :

-le prix de la physique demain 2 Octobre

-celui de la chimie le 3 Octobre

-ensuite le Nobel de la paix le 5 Octobre

-et enfin celui de l’économie le 8 Octobre.

Cette année, petite exception, pas de prix de littérature !