L’association l’Avenir fut créée en 1986 pour aider l’unité d’oncologie pédiatrique de l’Hôpital d’Enfants de Rabat à se développer au bénéfice des enfants malades.

En 1995 a été inaugurée la Maison de l’Avenir par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meriem. Ce projet fut construit secondairement aux constatations suivantes : 85% des malades habitaient hors Rabat-salé, parfois jusqu’à 1000 km ; 75% étaient de familles très modestes. Beaucoup abandonnaient le traitement et ce, malgré de bons résultats immédiats, les familles ne pouvant faire face aux dépenses occasionnées par les traitements et les séjours répétés à Rabat. Ces abandons entraînaient des rechutes, décès …. Sans oublier le découragement du personnel.

La Maison de l’Avenir met à la disposition des habitants 22 chambres (54 lits), une salle de jeux, des salons, une cuisine équipée, une salle à manger et un jardin. Les parents peuvent y loger seuls pendant le séjour de leur enfant à l’hôpital ou encore avec leur enfant malade, s’il est traité en ambulatoire. L’association assure un mini bus pour le transport de l’enfant à l’hôpital. Elle met à la disposition des enfants hospitalisés une institutrice de l’Éducation Nationale ce qui permet aux malades de se projeter dans une vie normale. Sans oublier le support psychoaffectif important ce qui les met dans de meilleures dispositions pour recevoir les traitements et aide à dissiper leurs angoisses. L’Association l’Avenir met à la disposition des patients et de leurs familles, un espace d’écoute et de consultation psychologique tant à la maison de l’avenir qu’au CHOP (centre d’hémato-oncologie pédiatrique) en présence de bénévoles ou de psychologues formés à cet effet.

La Maison de l’Avenir héberge en moyenne 600 familles par an, bien que le nombre de nouvelles familles ait diminué ces dernières années, s’expliquant par l’ouverture des unités de Fès et Marrakech. Dans le même sens, les deux régions les plus représentées sont El Gharb et Tanger Tétouan, suivies de l’Oriental.

L’année  dernière (2016 – 2017) ont été organisés  plusieurs événements de sensibilisation et levée de fonds pour les enfants atteints de cancer :

– la nouvelle pièce de théâtre française “Mariage à ranger” de Samir Talhaoui, qui a eu lieu à Casablanca au studio des arts vivants, à Marrakech, à Rabat au centre de conférences Le Zenith ryad, et à Tanger au centre culturel Ahmed Boukmakh.

– la nouvelle pièce de théâtre marocaine “Essaken”, dans laquelle jouent Samia Akariou, Noura Skalli, Abdellah Didane, Nora Kouraichi, et Mohammed el Ouradi, qui a eu lieu à au Théâtre Mohammed V à Rabat.

– la chorale Andaloucia du Maroc dirigée par le Pr. Abdelhamid Es Sbai, avec la participation de plusieurs artistes tels que Marouane Hajji et Bayane Belayachi, au Théâtre Mohammed V de Rabat.

L’association l’Avenir après 32 ans de fonctionnement a permis de diminuer les abandons de traitement et d’adoucir les conditions médicales, sociales et psychoaffectives des enfants malades et leurs familles .Pour plus d’information sur l’association l’avenir veuillez visiter leur site web : http://www.associationlavenir.ma/