Le palmeraie conference center a retenu son souffle du 14 au 17 fevrier après le passage de l’incontournable congrès des Urgences2018 qui s’impose comme un événement phare de l’agenda medical au Maghreb.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Ce congrès international a permis aux congressistes de profiter d’un programme fait d’ateliers de communications orales interactives, et de conférences, le comité d’oraganisation a mis l’accent sur le contenu avec des thématiques diverses : de l’obstétrique aigue, urgences hématologiques ,digestives, atelier de sutures aux fameuses simulations  et même les urgences dentaires pour le généraliste ……

Les participants ont pu profiter cette année de surprises et d’exclusivités marocaines avec les ateliers d’apprentissage ludique dont on cite le PYGLIFE (sorte de monopoly des Urgences…), the VOICE  ED( principe de the voice adapté à l’emergency department) et le fameux DISASTER GAME (ou la simulation d’une catastrophe).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La SMMUC  a ouvert les portes cette année aux jeunes médecins en formation , mais aussi aux infirmiers considérés comme un maillon important de la chaîne des urgences , et plusieurs ateliers ont mis l’accent sur l’importance du travail d’équipe dont ceux  de la simulation.

Le congrès a aussi été marqué par la remise des  diplômes  universitaires d’urgentologie, et par le prix  CONCOURS M D’OR( E-Posters) dont la 1ère Place est revenu à  R. Jabri de Tunisie (Combinaison du qSOFA et du lactate pour prédire le transfert en réanimation des patients se présentant aux urgences pour états septiques).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les mots d’ordre du congrès furent : apprentissage,bonne humeur , et convivialité.

Le congrès en chiffre:

1000 participants

60 intervenants

50 modérateurs

30 conférences d’actualisation

5 cours pré-congrès

5 cours supérieurs

20 ateliers

2 sessions spéciales

3 symposiums 150 eposters

Cours winfocus Maroc