Il était une fois la médecine…

 

« Le passage des connaissances est primordial et la question des transmissions est prépondérante pour les sciences médicales »
 
L’ouverture est sans aucun doute l’un des mots clés de notre temps. Une ouverture à l’égard des sciences nouvelles, des inventions récentes et des tendances modernes. L’histoire avance à chaque instant sur une infinité de chemins, et la médecine, elle, par la même occasion approche par des pas imposants vers un avenir modernisant, innovant et inédit.
Qui de nous ne s’est-il pas intéressé aux dernières actualités médicales ? Qui de nous n’a jamais été séduit par la plus récente des techniques de chirurgie cardio-vasculaire ? Qui de nous ne s’est-il pas acharné à se documenter sur les avancées médicales partout dans le monde?
Le regard du jeune médecin s’est toujours projeté au crépuscule de l’évolution des sciences médicales, à sa finalité sans prêter outre mesure à l’aube de sa création, à l’aurore de sa naissance.
L’histoire de la médecine est un volet déterminant dans l’explication de la médecine contemporaine et moderne. Il s’agit d’un fil conducteur qui permet de concevoir l’évolution des sciences médicales, étape par étape et contribue à tracer, hors de l’impasse, le passé d’une médecine en constante dynamique. Certes, la médecine d’hier ne sera jamais reléguée aux oubliettes de l’histoire, ni par l’avenue des sciences modernes, ni par la révolution des techniques archaïques, ni par l’impact de la globalisation actuelle, il s’agit bien d’un héritage ancestral qui réclame fidélité et reconnaissance aux médecins d’aujourd’hui. D’éminents historiens et d’excellents archéologues nous ont fait parvenir la trajectoire d’une médecine « âgée », authentique et passionnante. La moindre des choses serait de retracer l’histoire de notre métier ô combien difficile.
Medactu répond ainsi à ce besoin imminent en mettant à votre disposition une série d’articles aussi simples que concis regroupant le voyage d’un jeune médecin à la fois dans le temps et dans l’espace, un voyage à travers lequel vous découvrirez la médecine sur tous ses aspects historiques.
Soyez au rendez vous !