Global Neurosurgery Conference 2017

13

IFMSA-Morocco et InciSion (International Student surgical network) ont organisé pour la première fois au Maroc et en partenariat avec l’hôpital Cheikh Zayd, la Société Marocaine de la Neurochirurgie, la Société Marocaine de l’Anesthésie-réanimation et UIASS, “la Global NeuroSurgery Conference”. Cet événement a eu lieu à l’Université Internationale Abulcassis des sciences de la santé à Rabat et a vu la participation de plusieurs intervenants du Maroc et de l’étranger notamment des USA, Royaume-uni, Pakistan, Nigéria, Suède et Belgique. Les orateurs marocains et étrangers ont traité différents sujets aussi intéressant les uns que les autres ayant pour objectif la promotion de la chirurgie et plus spécialement la neurochirurgie, en la rendant plus sure et plus accessible.

La conférence a été structurée en 3 sessions. La première s’est intéressée essentiellement à la Global Surgery, sa définition, ses débuts, son rôle et ses challenges. La deuxième était sous le thème de la Global NeuroSurgery où des médecins étrangers de renommée internationale ainsi que nos professeurs Pr El Azhari et Pr El Abbadi ont présenté l’importance de la recherche et l’éducation dans la neurochirurgie et du développement de celle-ci en Afrique. L’anesthésie-réanimation a aussi eu sa place lors de la 3ème et dernière session avec l’intervention du Pr El Adib et Pr Bouaggad qui ont exposé les nouveaux développements de la neuroanesthésie et la maîtrise des risques qui lui sont associés.

Médecins et étudiants ont eu accès à six ateliers animés par des experts sur les compétences de base de la recherche, le Checklist Effect, l’implication des étudiants dans la Global Surgery, l’histoire et le future de la Global surgery. Une simulation médicale a aussi été organisée pour les futurs médecins sur le traumatisme rachidien et crânien grave.

Cette conférence a été ainsi une excellente opportunité pour plusieurs médecins et futurs médecins de prendre conscience de l’importance de la Global Surgery dans le renforcement de la prise en charge chirurgicale dans le monde et plus spécialement dans les pays à faible nievau de développement.