Quels sont les types de visa avec lesquels un médecin peut aller en Allemagne pour poursuivre sa spécialité?

    Au niveau du consulat, les choses changent constamment, il faut toujours demander personnellement au consulat.

Papiers communs du visa : 2 de chaque :

1.L’e-mail de confirmation du RDV imprimé (1 seul exemplaire, avec ce papier que tu rentre au Botschaft).
2.Passeport (+ 2 copies de toutes les pages remplies )
3. Antrag de visa long séjour « D » remplis et signés x 2 à télécharger du site du Botschaft.
4. CV en allemand en 2 exemplaires .
5. Motivationsschreiben (répondant aux questions : pourquoi Deutschland, quel lieu de séjour, pourquoi et les étapes que tu compte entamer en vue de recherche d’emploi…) en 2 exemplaires.
6.Imprimer le papier de reconnaissance de notre diplôme du site Anabin (chercher l’univ Med V Qui inclut la fac de médecine de Rabat) en 2 exemplaires (actuellement peut être non necessaire en présence du Bescheid)
7. Diplôme (+ 2 copies)
8. Attestation B2 ou C1 (+2 copies)
9. 3 photos
10. Enveloppe timbrée
11. Toute attestation de travail précédent avec 2 copies
12. Attestation de solde du compte bancaire (bloqué allemand ou marocain international)
13. Réservation d’hôtel (7 jours sont suffisants, moins je ne sais pas) choisir un hôtel sur le site booking.com qui permet une réservation  gratuite et annulable  en 2 exemplaires.
14.650 dh frais du dossier

 

Les types de visa possibles jusque là pour les médecins: 

 

–>Le visa 17a :  Visa 1 an (facilement prolongeable jusqu’à 18 mois et peut être plus, jusque là reconnu par le consulat mais jamais donné jusqu’à présent) azu lieu de ce 17 a le consulat donne un visa Sprachkurs quand le médecin a une inscription d’une académie de préparation pour le Kenntnisprüfung (examen d’équivalence) exemple : Freiburg International Academy, ou un visa type D quand le médecin apporte une confirmation de stage « Hospitation » :
-Papiers communs cités ci-dessus
-Résultat du traitement du dossier (Annerkennungsbescheid)
-Compte bloqué 720 Euros pour 12 mois
-Hospitation de plus de 3 mois OU inscription en cours de langue médicale de plus de 3 mois

–>Le visa Arbeitsplatzsuche : visa 6 mois (avec risque qu’elle ne soit pas prolongée en Allemagne)
–Papiers communs cités ci- dessus
-Résultat du traitement du dossier (Annerkennungsbescheid)
– un compte marocain avec carte bancaire internationale est suffisant

 

Comment puis-je déposer mon Dossier si je suis toujours au Maroc ?

 

       Déposer le dossier auprès du Bezirksregierung  demande des prérequis (notamment parfois une promesse d’embauche « Einstellungszusage »), ceci dépend de chaque Bundesland (état allemand) et change constamment, il faut toujours se renseigner directement auprès des Bezirksregierung. Le dossier déposé doit être en allemand faire attention encore une fois, certains Bundesländer demandent à ce que la traduction soit faite en Allemagne par exemple  Münster et Köln, donc  il ne faut jamais traduire au Maroc avant de savoir où l’on veut déposer son dossier.
En général il faut compter entre 2 et 9 mois avant d’avoir un Bescheid (=la réponse du traitement du dossier). Ceci est très variable selon les Bezirksregierung et si la personne demande à ce que son dossier soit étudié par le Gutachter pour l’équivalence ou non.

 

Qu’est ce qu’il faut  préparer pour le dossier de l’approbation?

1.Les papiers de la fac : Diplôme, Les relevés de notes, de stages, de stages internés, cursus horaires (de 40 pages), Cursus horaire sous forme de tableau, toute attestation de travail ou de stage précédent.
2.Attestation de bonne conduite de l’ordre des médecins
3.Acte de naissance
4.Casier judiciaire
5.Fiche anthropométrique
6.Le reste des papiers : se référer à la liste demandée par chaque Bezirk
Tous ces papiers doivent être légalisés au Maroc (les papiers de la fac en premier dans l’Enseignement supérieur) puis les légaliser  au niveau et la Préfecture (wilaya) ; et puis faudrait les légaliser au niveau du ministère des affaires étrangères (20 dhs par page) et enfin au niveau du Botschaft( 1020 Dh pour le tout ) .

 

Quelles sont les premières étapes à envisager pour l’ Allemagne?

 

-La clé d’une bonne integration dans le système médical allemand est la maîtrise de la langue allemande, le niveau B2 est théoriquement suffisant mais pas très bien considéré par les chefs de service, le niveau C1 par contre est beaucoup mieux.

-la première étape qui permet au médecin de comprendre le système médical, et de se familiariser avec les termes médicaux et d’améliorer considérablement sa langue c’est de faire un stage (= Hospitation), qu’il faut planifier depuis le Maroc pour qu’une fois là bas commencer directement, il n’y a pas de temps à perdre. il suffit d’envoyer des mails avec CV, certificat de langue et une lettre de motivation. Pour trouver les Hopitaux et les adresses des chefs de services ce lien web est très interessant:

كيفية مراسلة المشافي الألمانية لتحصيل المقابلات “1”

 

– Une fois le dossier d’Approbation déposé, le médecin peut prendre un RDV pour le Fachsprachenprüfung (=examen de langue médicale) le délai est variable selon les Bezirks, le coût est aussi un tout petit peu variable mais aux alentours de 300 Euros. Etant donné expérience des Marocains jusqu’à  présent notre formation n’est pas considérée équivalente (Gleich) à aucune Université (auparavant à celle de Münster, mais ce n’est plus le cas depuis avril 2016) ceci oblige tout médecin de devoir passer le Kenntnisprüfung (examen des connaissance médicales).

 

-Une fois le Fachsprachenprüfung réussi le candidat peut déjà travailler en Allemagne avec « eine Berufserlaubnis » (permis de travail) en attendant de passer le Kenntnisprüfung et ceci dans un délai de 2 ans pour pouvoir avoir l’approbation (=le diplôme allemand).

-Particularités de certains Bundesländer (par ex Baden Württemberg) :
Dans certains Bundesländer on peut travailler avec eine Berufserlaubnis même avant de passer le Fachsprachenprüfung  juste avec une Einstellungszusage, MAIS uniquement en tant que « Praktikant ». Ceci aide bien sûr pour être un peu plus indépendant matériellement parce que le travail en tant que Praktikant est rémunéré.
NB : à Baden Württemberg même après la réussite du  Fachsprachenprüfung  le médecin n’a pas le droit de travailler en tant que résident, il reste « Praktikant » jusqu’à passer le Kenntnisprüfung.
NB : après avoir réussi le FSP à Baden le médecin peut à n’importe quel moment chercher un travail dans un autre état qui permet au médecin de travailler déjà en tant que Assistenzarzt et non en tant que Praktikant. Le transfert du dossier nécessite bien sûr le fait d’avoir trouvé un poste dans l’état où le médecin désire s’installer et pour connaître les conditions et la durée du transfert il faut toujours contacter die Bezirksregierung de l’état dans lequel le médecin veut nouvellement s’installer et non l’ancien Bezirk ( arrondissement).

Idée sur quelques dépenses indispensables :

_Le coût de la traduction en Allemagne est d’environ +/-700 Euros en moyenne.
– La légalisation de copies allemandes à 200 Euros de l’examen du Fachsprachenprüfung à 300 Euros (minimum, selon les Bezirks),
-Le Gutachter (qui traite nos dossiers pour dire si c’est  Gleich ou pas) de 300 à 1000 Euros.

exclusivité de MedActu par  I.E résident en traumatologie en Allemagne .

2 Commentaires