Congrès des Urgences 2018 : Professeur Mouhaoui nous en parle.

19
Avec plus de 1200 participants l’année dernière, le congrès  de la SMMUC s’impose comme un congrès incontournable de la médecine au Maroc. L’apprentissage, la découverte des dernières actualités médicales et la formation pratique font l’essentiel de  l’événement annuel, Le tout couronné par l’intervention de grands noms de la médecine d’urgence et de catastrophe du Maroc et de l’étranger.
Pour vous présenter l’événement, nous avons eu le  plaisir de nous entretenir avec Professeur Mouhaoui qui a accepté de répondre à toutes nos questions.
1- Professeur Mouhaoui, pouvez vous nous parler de la SMMUC ?
     La SMMUC correspond à la société marocaine de médecine d’urgence et de catastrophe, dont le but principal est la contribution au progrès et au développement de la médecine d’urgence et de catastrophe et de la formation médicale continue, à travers l’organisation de réunions, de colloques et de congrès ayant trait aux sciences médicales d’urgence et de catastrophe, et des thèmes d’ordre général, ainsi que l’établissement de liens avec les sociétés et les associations nationales et internationales ayant les mêmes objectifs et la participation à leurs travaux.
2-Quels sont les objectifs  spécifiques de cette édition du congrès ?
     Cette édition a comme objectifs spécifiques l’actualisation des connaissances scientifiques quant à la prise en charge des urgences vitales et des urgences toutes spécialités confondues. Les thèmes choisis sont d’ordre transversal intéressant aussi bien le médecin généraliste, urgentiste, spécialiste ainsi que le tous les professionnels de la santé. Une attention particulière est portée vers les jeunes médecins, en formation initiale, dont les compétences techniques et non techniques seront améliorées par les différentes activités du congrès.
3-Le programme (qu’on peut consulter sur le site www.urgences2018.ma ou télécharger ICI http://urgences2018.ma/Congress/U2018MTOUTLECONGRES.pdf ) est très riche et diversifié. Quels seront les sujets phares de cette année ? 
     Comme précédemment dit, les sujets traités cette année sont d’ordre général. Quelques sujets phares se distinguent néanmoins comme les cours pré-congrès, les conférences d’actualisation (“Updates”), les cours supérieurs, les ateliers de simulation et le cours d’échographie clinique (winfocus maroc) dont la pertinence pratique n’est plus à démontrer.
4-Comme chaque année, les ateliers attirent un nombre important de participants. On peut citer : l’atelier voie intraosseuse, Airways, Accouchement inopiné…
Quelle sera la nouveauté cette année ?
 Oui exactement il va y avoir 20 ateliers de thématiques différentes. La grande nouveauté cette année est l’organisation de l’atelier “The Pyglife” : il s’agit d’un jeude société, inspiré du célèbre jeu de société Monopoly, mais adapté à la médecine d’urgence. C’est un jeu ludique et interactif, permettant l’apprentissage de la médecine d’urgence dans un cadre ludique et agréable.
5- Nous savons la place  qu’occupent les étudiants dans votre coeur, que réservez-vous pour eux  cette année ?
Bien évidemment et comme vous l’avez bien dit, les étudiants ont une part plus qu’importante dans mon coeur. Je crois beaucoup en eux, ils sont pleins de motivation et très ambitieux. Nous leur réservons plein d’activités ludiques, pratiques et de simulation médicale. Je pense qu’ils seront vraiment bien servis.
6- Nous connaissons aussi tous l’importance que vous donnez à la simulation médicale, aurons nous droit à des scénarios de simulation ?
Les séances de simulation sont devenues incontournables durant ce congrès. Nous aurons droit à des scénarios d’urgences médicale, chirurgicale et de traumatologie vitale.
Je ne vous dis pas plus, je préfère que vous le découvriez le jour J !
Professeur Mouhaoui Mohammed
Professor Department of Anesthesia & Critical Care
Head of, Prehospital system and ED of Casablanca
Director, Casablanca Emergency Sim Center

Head of, Morocco Sim.