Le Congrès annuel du Collège Interdisciplinaire du Coeur et des Vaisseaux, un RDV à ne pas rater !

Un événement regroupant médecins et professeurs venus de partout du Maroc et d'ailleurs pour discuter la maladie cardiovasculaire et ses aspects à cheval entre diverses spécialités.

Le palais des congrès de Skhirat a connu ce 10 et 11 Novembre 2017, l’organisation de la 21ème édition du congrès du Collège Marocain Interdisciplinaire du Cœur et des Vaisseaux.

Le congrès fut animé par environ 60 orateurs et modérateurs venant de plusieurs villes du Maroc et de l’étranger ( France, Tunisie, Italie et autres ). Ceux-ci ont discuté à travers une panoplie de présentations rassemblant plus de 500 médecins et professeurs de diverses spécialités médicales, des sujets d’actualité et de polémique touchant le malade souffrant de maladies cardiovasculaires.

La spécificité de ce congrès est l’importance qu’il donne à la prise en charge multidisciplinaire du malade cardiovasculaire, en effet sans prise en charge globale et sans l’intervention des diverses spécialités : cardiologie médicale et chirurgicale, néphrologie, endocrinologie, médecine interne, pneumologie, … on ne peut améliorer la condition de ce malade et encore moins sa qualité de vie.

Afin de mettre en évidence l’importance de cette collaboration interdisciplinaire plusieurs sujets tel que : le traitement de l’hypertension chez le sujet diabétique au stade de l’insuffisance rénale, l’insuffisance cardiaque et les maladies cardiovasculaire du diabétique, le choix de l’anti coagulation chez un sujet insuffisant rénal, la limite entre le traitement médical et chirurgical des resténoses sur Stent… ont été traités et discutés. Aussi, le congrès a traité des sujets d’actualité médicale tel que : l’Hypertension pulmonaire qui reste une maladie très complexe, l’intérêt et la place de la recherche de la viabilité en cas de maladies coronariennes, les nouveautés dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque, les nouveautés thérapeutiques concernant la prise en charge des troubles de rythme en cas d’insuffisance cardiaque, les nouvelles évidences dans la revascularisation myocardique.

D’autres sessions plus spécifiques à la maladie cardiaque ont aussi eu lieu portant plus spécialement sur l’Echo-cardiographie et l’imagerie des dysfonctions du cœur gauche, les troubles de rythmes et le cathétérisme interventionnel.

Le congrès du collège interdisciplinaire du cœur et des vaisseaux est un RDV annuel pour tout médecin soucieux de la bonne prise en charge de ses malades car il permet d’éclaircir plusieurs questions que nous nous posons pendant notre pratique quotidienne et qui concernent la prise en charge des malades à plusieurs comorbidités.