PocketDoc: Nouvelle ère de la prescription médicale

Traiter un patient correctement et être conforme aux normes de la médecine n’est pas si evident qu’on le pense ! Délivrer une ordonnance complète, qui répond aux conditions pathologiques du patient et qui est fondée sur des bases scientifiques solides n’est non plus un requis pour tous les médecins ! C’est en fait un processus complexe et conditionné qui requiert une bonne capacité à mémoriser les details  parmi une quantité d’informations très importante que le médecin est tenu d’assimiler tout au long de son parcours. En outre, bien prescrire une ordonnance implique avoir en sa possession une information médicale utilisable, ce qui n’est toujours le cas de nos cours magistraux. Ceux-ci sont des fois incomplets ou par contre très complexes et pas pratique.

Un autre problème s’ajoute, c’est qu’on se trouve dans l’impasse des noms commerciaux des molecules qu’on doit prescrire.

Conscients de toutes ces difficultés, et par la sincère volonté de faciliter la prise en charge thérapeutique des pathologies médicales et de la rendre pratique et sûre, l’équipe PocketDoc s’est mise à travailler sur une application médicale première de son genre au Maroc qui s’intéresse à la pratique courante de la médecine:

1- Des conduites à tenir et des ordonnances pratiques, complètes et scientifiquement fiables des pathologies les plus fréquentes et graves dans les différentes spécialités médicales avec la particularité d’être conformes aux schemas thérapeutiques suivis au sein de nos hôpitaux marocains et incluant des noms commerciaux disponibles sur le marché marocain.

2- Une liste des médicaments disponible sur la même application recherchés par nom commercial ou par substance active.

3- Les valeurs normales des analyses biologiques les plus demandés en médecine.

L’application compte dès lors plus de 700 prescriptions dans une vingtaine de spécialités médicales.

L’idée était au début partagée entre deux camps différents avant de s’unir en une equipe, celle de PocketDoc. Dans un camp, Mohammed El-Azrak et Mohammed Noumairi, deux médecins, respectivement en 7ème année et en 6ème année des études médicales, passionnés par la médecine ont eu l’idée d’écrire un livre rassemblant les prescriptions médicales ayant les qualités déjà-citées. Leur travail laborieux et acharné pendant 7 mois, s’est terminé par la réalisation de ‘Prescrire l’esprit calme’. Un livre qui a été chaleureusement accueilli et félicité par la communauté médicale.

Dans l’autre, Imad Chakri, médecin en 7ème année des études médicales, passionné par le développement informatique, travaillait sur une application médicale avec comme objectif : La médecine en poche. Il s’est impliqué entièrement dans son travail qui, une fois conceptualisé, manquait de contenu. En l’absence d’une équipe motivée pour y travailler, Imad devra attendre l’apparition du livre ‘Prescrire l’esprit calme’ pour trouver ce qu’il cherchait. En proposant aux co-auteurs du livre d’unir les forces et de travailler dans une équipe afin d’avoir un produit encore plus fin et de haute qualité, l’équipe PocketDoc a vu le jour.

Après un mois du lancement de l’application, PocketDoc compte déjà plus de 5000 utilisateurs des différents pays du monde, et ses ordonnances ont été consultés plus de 75.000 fois. Un succès qui traduit la qualité de l’application et la valeur qu’elle vient rajouter a la pratique médicale.

PocketDoc, une nouvelle porte qui s’ouvre vers une médecine facile, pratique, et agréable .